La Fresque de la ville est un "serious game" (“jeu sérieux” en français), dont l’objectif est d'engager le dialogue sur les enjeux urbains et d'identifier collectivement les transitions à mener. Sortir des visions en silos vous permettra de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C'est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables. Plus de 1500 personnes ont déjà joué à la Fresque de la ville : des élus, des techniciens de collectivité, des aménageurs, des promoteurs, des étudiants, etc.
Pour tout savoir sur les objectifs de la Fresque de la ville, regardez sur cette courte vidéo !
La Fresque de la ville se joue en équipes de 5 à 8 personnes. Un matériel sommaire est nécessaire : 38 cartes à imprimer soi-même, ainsi que du papier, des post-its, des feutres et du scotch. Une partie de la Fresque de la ville dure environ 1h30, à laquelle s’ajoute une demi-heure de debriefing. Attention, le jeu doit être guidé par un.e animateur.ice, qui peut animer jusqu'à trois équipes en même temps.
Pour tout savoir sur le déroulé d’une Fresque de la ville, cliquez sur cette vidéo et retrouvez ici les règles du jeu détaillées !
Et si vous souhaitez voir un atelier complet, regardez cette vidéo réalisée par le média Ville Végétale, lors d’une fresque avec le Collectif National des Jeunes Urbanistes :
La Fresque de la ville est un support ouvert et vivant, créé avec le soutien de l’ADEME. Il est conçu et proposé sous sous licence CC BY 4.0, vous permettant de l'utiliser ou de l'adapter librement tant que l'origine est précisée. Vous avez juste besoin d'imprimer le jeu et de lire la règle pour vous lancer :
Vous pouvez inscrire sur le groupe Facebook de la Fresqueafin d’échanger avec d’autres animateurs pour échanger vos retours d’expérience !
Pour en savoir plus sur l'animation de la Fresque de la ville et vous lancer vous-même dans l’aventure, regardez cette vidéo :
Téléchargez le jeu de carte au format .pdf pour l'imprimer :
Et voici les règles du jeu et toutes les astuces pour l'animer :
La fresque de la ville est un commun, diffusé sous license CC-BY. Vous pouvez adapter et diffuser librement le jeu en créditant son origine (dixit.net). Touts les fichiers source peuvent être téléchargés ici :